Urticaire une pathologie fréquente parfois invalidante Dr Martine VIGAN – Dr Hervé VAN LANDUYT Asfoder 2015

Urticaire une pathologie fréquente parfois invalidante

Une pathologie fréquente souvent de courte durée (urticaire aiguë) . Certaines formes deviennent chroniques et invalidantes (urticaire chronique)

Définition Eruption fugace migratrice prurigineuse à type de papules, de plaques ou de lésions figurées. Les lésions peuvent disparaitre en quelques minutes ou quelques heures sans laisser aucune trace.

L’urticaire prend différentes formes :
Urticaire aiguëe parfois allergique mais d’ autres causes sont possibles tels les virus
Urticaire aiguëe récidivante plus invalidante
Urticaire chronique spontanée ou non très invalidante. Le traitement de cette dernière est les antihistaminiques parfois à 4 fois la dose. Lorsqu ils sont efficaces il faut les prendre en continu tant que la maladie est là. S ils sont sans effet, l’atteinte à la qualité de vie est importante.

Les patients qui souffrent d urticaire résistante aux traitements doivent consulter car un nouveau traitement sera prochainement disponible.

Journée Mondiale de l’Urticaire, le 3 octobre 2015

A l’initiative de l’association Asthme & Allergies et du laboratoire Novartis, l’édition française de la Journée Mondiale de l’Urticaire se déroulera le vendredi 3 octobre 2014. Objectif : sensibiliser les professionnels de santé et à aider les patients à obtenir un diagnostic plus précoce et précis afin de mieux les orienter dans le parcours de soins.

Cette édition française de la Journée Mondiale de l’Urticaire, organisée avec le support du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie (GUS), et du Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA), entend mieux informer et sensibiliser le public sur cette pathologie.

Mal connu et sous-estimé, l’urticaire est pourtant l’une des affections dermatologiques les plus courantes. L’urticaire dans sa forme aiguë touche près de 20 % de la population, au moins une fois au cours de la vie.

A cette occasion, un programme d’information pédagogique et interactif est mis à disposition des patients, des proches et du public.

L’association Asthme & Allergies propose notamment un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet asthme-allergies.org. Le quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique : l’urticaire chronique n’est pas une allergie !

Dans le cadre de l’initiative internationale, le site mondial urticariaday.org invite les patients, les médecins, les proches, l’entourage et le public à se mobiliser autour de cette pathologie. Ils sont invités à partager l’information du site via les réseaux sociaux – twitter, facebook, à poster une photographie/un témoignage, etc. Ils sont également conviés à créer leur propre événement : mise en place d’un groupe régional de soutien, etc.

 

Liste des aliments à éviter : Aliments riches en Histamine et Histaminolibérateurs

Mastocytose Les facteurs déclenchants les crises mastocytaires Extrait Site AFIRMM

Nouveau Novembre 2015 : Un nouveau traitement dans le cadre des urticaires rebelles

Une nouvelle association concernant les Urticaires chroniques: http://www.afsam.fr/8112-l-association.htm

Elle a pour but de :

  • mettre en œuvre toutes actions contribuant à aider et informer les patients atteints de syndrome d’activation mastocytaire d’une urticaire chronique spontanée et leur famille,
  • offrir un espace de dialogue aux patients et autres personnes concernées par la maladie,
  • apporter aux questions posées par les membres adhérents des réponses validées par un Comité Médical Scientifique ayant les qualifications professionnelles reconnues,
  • favoriser la communication et la circulation d’informations à destinations des professionnels de santé,
  • promouvoir la reconnaissance de la maladie par des relations avec les médias,
  • améliorer l’information des patients sur l’évolution des recherches et des traitements,
  • participer à l’éducation thérapeutique des patients,être acteurs des principaux évènements liés à cette maladie (journée mondiale, colloques, etc.).

 

 

Posté par le Dr Herve VAN LANDUYT Asfoder 2014