TATOUAGES :Comment les effacer en 2021 ? Lasers ? Lequel ? VAN LANDUYT Herve Dermatologue Attaché CHU BESANCON

TATOUAGES : Comment les effacer en 2021 ?  VAN LANDUYT  Herve Dermatologue Attaché CHU Minjoz BESANCON (Service Pr  François AUBIN)

Le dermatologue est souvent le premier à être consulté dans le cadre d’une demande d’ablation d’un tatouage. Malheureusement, encore de nombreux médecins de famille et même des chirurgiens ‘’plasticiens’’ ne connaissent pas les possibilités d’ablation et la qualité du résultat des traitements par les nouveaux lasers.

En 20 ans, les demandes de nos patients ont changé. Les demandes de traitement de tatouages professionnels sont croissantes. Il s’agit désormais le plus souvent de beaux tatouages professionnels très esthétiques chez des patients de plus en plus âgés (40-50 ans). De plus, on observe une demande croissante d’ablation de tatouages cachés (perte de toute signification, ablation à la demande d’un nouveau compagnon, désir de traitement vis à-vis de ses enfants). Les techniques de tatouages changent également et les mélanges de certaines encres rendent leur ablation plus difficile. Les tatoueurs réalisent souvent leurs mélanges eux mêmes. Ils fixent les pigments avec des liants qui peuvent être de la glycérine ou des résines synthétiques (recherche d’une brillance…)

Conclusion (voir article)

Le détatouage par les lasers pigmentaires Q-Switched  YAG  et Picolaser représente la seule méthode qui permet de réellement effacer un tatouage, mais c’est une technique longue, douloureuse et coûteuse.

La prise en charge de certaines encres (bleu, vert) est plus difficile parfois impossible sans laisser de cicatrices.

En France, la législation interdit l’usage de ces lasers médicaux (classes IV) aux non médicaux.

Le dermatologue même non laseriste doit connaître les différentes indications, contre indications et orienter son patient vers un dermatologue laseriste expérimenté.

Article extrait d’une revue

Laser-YAG-QS-Nouvelles-Dermatologiques 10 ans d’expérience HVL CHU Besançon

Tatouages-comment-les-effacer-van_landuyt_hd-2013

Merci à la rédaction d’avoir accepter sa publication sur notre site.