Tatouage   “blackout tattoo”   Danger Dr Hervé VAN LANDUYT Asfoder 2022 

ATTENTION au tatouage complet d’un bras ou d’un membre ou d’un hémithorax … “blackout tattoo”   

Il s’agit d’un ‘’nouvelle mode’’ souvent utilisée pour recouvrir des anciens tatouages

Attention pour plusieurs raisons :

 1 Lors de la réalisation, il existe un important passage d’encre dans le sang, le système lymphatique et les ganglions

Selon le Women’s Health Magazine, les recherches montrent également que le corps métabolise une petite partie du pigment de tatouage, qui peut ainsi se dissoudre dans l’eau et être transporté dans les ganglions lymphatiques, ce qui peut provoquer un durcissement des tissus. Le durcissement de ce tissu sera facilement considéré comme une tumeur cancéreuse.

Les tatouages ​​noirs sont généralement constitués d’encres à base de carbone. Cependant, il est possible que l’encre noire contienne également des hydrocarbures aromatiques polycycliques et du benzo (a) pyrène (BaP), suspectés d’être des agents cancérigènes. En outre, certaines encres de tatouage peuvent également contenir des ingrédients nocifs, tels que le cobalt et l’étain au chromate, qui ne devraient pas être présents dans votre corps. Autrement dit, plus le volume d’encre dans votre corps est élevé, plus vos chances de subir les conséquences négatives de cette substance nocive sont grandes..

Les tatouages ​​occultants peuvent également perturber le processus d’analyse IRM. L’encre noire contient de l’oxyde de fer, il sera donc difficile pour un scanner IRM de fonctionner et de produire une numérisation précise. La zone avec une peau tatouée de noir de jais peut également gonfler ou être chaude comme une brûlure lorsqu’elle est numérisée par IRM

Exemple grave Traitée à tort pour des métastases : un faux positif dû aux tatouages

Extrait revue Obstetrics & Gynécololgy  2012, une américaine de 32 ans a subi l’ablation d’une quarantaine de ganglions lymphatiques suspectés à tort d’être cancéreux. Le chirurgien avait été induit en erreur par leur coloration due, non pas à des métastases, mais à de l’encre de tatouage.

Suivie pour un cancer de du col de l’utérus, et couverte de nombreux tatouages est venue à l’hôpital pour un examen d’imagerie médicale afin de contrôler l’éventuelle progression de son cancer. La jeune femme effectue un PET-scan (Tomographie par Émission de Positons). Sur les images issues du PET scan, deux zones d’environ 2 cm s’illuminent clairement dans les régions iliaques de la patiente où se trouvent de nombreux ganglions.

L’équipe médicale pensant alors être face à une progression tumorale, procède alors à l’ablation de 40 ganglions lymphatiques de la zone. L’analyse anatomo-pathologique révèlera après coup que les ganglions lymphatiques n’étaient pas envahis par des métastases mais par de l’encre de tatouage. Celle-ci avait vraisemblablement migré des membres inférieurs de la patiente, couverts de 14 tatouages.

Ce retrait n’a pas eu de conséquences sur sa santé d’après les auteurs qui soulignent le caractère exceptionnel de ce genre de méprise. Mais ces derniers souhaitent néanmoins que cet exemple serve de mise en garde pour la future prise en charge des suspicions de cancers ou de métastases chez les personnes tatouées.

2 Dans le suivi de la peau et le dépistage des cancers de la peau : Impossible

Marie Léger, M.D., Ph.D., professeur adjointe de dermatologie à la New York University, citée dans SELF, affirme qu’il est possible que type de grands tatouages puissent affecter la synthèse de la vitamine D dans le corps, à savoir la capacité de votre corps à absorber et à décomposer la vitamine D par les expositions au soleil. De plus, l’encre noire hautement pigmentée compliquera le diagnostic du cancer de la peau type mélanome dans cette région du corps..

3 Pour le traitement ablatif  s’il y a désir de se faire détatouer secondairement  : Mission impossible ou très difficile  

On ne peut faire un dé tatouage circulaire dans le cadre d‘une même séance (risque syndrome des loges) Il faut faire par des bandes longitudinales  ce qui explique des mois de traitement par laser et un cout très important. Ce traitement sera encore plus difficile s’il s’agit d’un tatouage de recouvrement sur d’anciens tatouages

Conclusions : Attention tatoueurs tatoués le blackout tattoo n’est pas recommandé par les dermatologues laseristes.  Il existe des risque pour votre santé

Docteur Van landuyt  Dermatologue Attaché au CHU Minjoz Plateau technique laser  Besançon (25000) France  Janvier 2022