Allergie au latex 2025 Quoi de neuf ? Post Dr Van Landuyt Herve (extrait du web)

L’allergie au latex se manifeste sous diverses manifestaions cliniques selon plusieurs mécanismes (irritation cutanée, réaction d’hypersensibilité immédiate ou retardée). La fréquence est moins importante qu’il y a 20 ans principalement grâce à l’abandon progressif des gants en latex poudrés et l’utilisation de gants en vinyle. Cependant, certaines populations demeurent à risque.

Le latex naturel est principalement extrait de la sève de l’arbre Hevea brasiliensis, cultivé dans les régions tropicales. On le retrouve dans des dispositifs médicaux, notamment les gants, les cathéters, les sondes et les élastiques, mais aussi dans de nombreux objets du quotidien (preservatifs, ballon à gonfler)

Les populations les plus exposées sont les professionnels de santé, en raison d’un contact répété avec le matériel médical contenant du latex. Mais la suppression des gants poudrés a entraîné une nette réduction de la sensibilisation au latex chez les soignants.

Cependant, d’autres professions non médicales peuvent être concernés : coiffeurs, esthéticiennes, agents d’entretien, travailleurs de l’industrie du caoutchouc… en raison de la manipulation régulière de produits susceptibles de contenir du latex. Cette exposition répétée peut favoriser une sensibilisation, d’où l’importance d’une vigilance adaptée dans ces milieux professionnels.

Pour en savoir plus : Document 2025 Auteur revue du praticien