Psoriasis Une dermatose fréquente Dr Hervé VAN LANDUYT Asfoder 2023

Psoriasis Une dermatose fréquente  Dr Hervé VAN LANDUYT  Asfoder 2023

Cette maladie inflammatoire chronique touche plus de deux millions de personnes en France, dont 30% ont moins de 16 ans. Le risque de dépression est plus élevé (11%) que dans le reste de la population (environ 2%) et guette principalement les jeunes. La vie sociale et affective est affectée. En effet, 42% des Français évitent tout contact avec les malades, selon une étude menée par France Psoriasis. D’où l’intérêt de mettre en place un suivi psychologique et un soutien psycho-social collectif (groupe Facebook, réseau social Psolidaires…), indique Pourquoi Docteur qui décrit les traitements symptomatiques, en l’absence de traitement curatif définitif: crèmes locales, biothérapies injectables pour les adultes, photothérapie contre les formes les plus sévères mais avec des risques sur le long terme (vieillissement de la peau, photosensibilité, cataracte…).

Il n’y a aucun traitement curatif, mais on note de gros progrès grâce aux biothérapies  

QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Il n’est pas contagieux et évolue par poussées, dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles. Malgré les traitements, le psoriasis reste une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques, et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s’il n’a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS ?

Les symptômes du psoriasis sont l’apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Ces plaques ne démangent pas ou peu. Le psoriasis évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement.

QUI EST TOUCHÉ PAR LE PSORIASIS ?

Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Deux à quatre pour cent de la population occidentale en souffrent, dont deux à trois millions de personnes en France (où environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).

Le psoriasis débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Les formes dites « familiales » se déclenchent plutôt chez les adolescents âgés de 10 à 20 ans. Plus tard, en général après 40 ans, on observe des formes dites « sporadiques », c’est-à-dire isolées dans leur famille.

Psoriasis et grossesse
Souffrir de psoriasis n’empêche pas d’avoir des enfants. Pendant la grossesse, les symptômes de psoriasis ont tendance à s’atténuer ou à disparaître (la progestéronehormone de la grossesse, contrôle l’hyperactivité du système immunitaire).
Néanmoins, parce que les médicaments utilisés par voie orale contre le psoriasis sont potentiellement toxiques pour le fœtus, les femmes qui suivent ces traitements et en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Lorsqu’une grossesse est souhaitée, ces traitements sont suspendus au minimum deux mois avant de cesser la contraception. Dans les mois qui suivent la naissance de l’enfant, une poussée de psoriasis est assez fréquemment observée.

COMMENT ÉVOLUE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées. Leur durée et leur fréquence sont très variables d’une personne à l’autre et difficiles à prévoir. Ces poussées sont entrecoupées de périodes d’accalmie, dites de « rémission », plus ou moins longues, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement. On parle alors de « blanchiment » des lésions.

Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n’est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger. Néanmoins, ses conséquences psychologiques et sociales justifient qu’il soit traité de manière efficace.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU PSORIASIS ?

Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les patients atteints de psoriasis que dans la population générale. Ces maladies associées au psoriasis semblent partager des mécanismes d’apparition similaires : inflammation chronique et, peut-être, prédisposition génétique. Parmi les maladies qui peuvent précéder, être associées à ou suivre un psoriasis :

  • les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite, par exemple) ;
  • certaines maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohnrectocolite hémorragique, par exemple),
  • le vitiligo, une maladie de peau qui se traduit par des taches dépigmentées (des taches blanches),
  • certaines inflammations de la thyroïde.

Il semble également que davantage de troubles cardiovasculaires (par exemple, l’infarctus du myocarde) et de cas de diabète de type 2 soient diagnostiqués chez les patients atteints de psoriasis.

Le retentissement du psoriasis sur la vie quotidienne
Une récente enquête européenne décrit l’impact du psoriasis sur le quotidien des personnes qui en souffrent, sur leurs activités de loisirs, sur leur vie sentimentale et sexuelle, ainsi que sur leur vie professionnelle.
Le psoriasis affecte tous ces domaines de leur vie et les patients interrogés souffrent essentiellement du regard des autres, ce qui peut aboutir à un sentiment de rejet et à une attitude de retrait vis-à-vis de la société. Les femmes et les personnes jeunes semblent plus touchées par le retentissement du psoriasis sur leur qualité de vie.
La vie sexuelle est rendue difficile dans le cas de lésions des muqueuses, occasionnant des douleurs et une baisse de libido. Trente pour cent des patients interrogés confient qu’ils ont renoncé à commencer ou poursuivre une relation en raison de leur psoriasis. Enfin, pour 37 % des patients sondés, le psoriasis a un impact sur leur comportement au travail où il peut entraîner une discrimination aussi bien à l’embauche que dans leur évolution professionnelle.
 

Documents FMC Pharmacie 2016 : psoriasis-fmc-pharmacie PSORIASIS FMC Pharmacie

Médicaments  Aggravation du psoriasis   Béta Bloquants  + autres médicaments Voir articles  Prévenir vos médecins 

Psoriasis Aggravation médicaments ATTENTION Extrait du net 2021

Article en réalisation Merci