PREVENTION et INFORMATION SOLAIRE : Franche Comté ASFODER Un travail unique en France

Depuis 10 ans, une campagne de prévention solaire régionale unique en France

Hervé VAN LANDUYT, François AUBIN, Anne Sophie DUPOND, Catherine COURTIEU, Emmanuel QUENCEZ , Pascal GIRARDIN, Philippe LAUNAY, Philippe DEPREZ , Anne TRAVERSE, Martine VIGAN, Dominique BLANC, Geneviève MORIN et tous les membres de l’ASFODER (Association FMC des Dermatologues de Franche Comté )

Les cancers cutanés sont les plus fréquents de tous les cancers. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires « réputés moins graves » sont de plus en plus nombreux chez des sujets de plus en plus jeunes. Ils sont responsables d’une morbidité importante et leurs traitements représentent un coût social important.
L’incidence du mélanome augmente régulièrement depuis 30 ans. Il pourrait devenir une des premières causes de morts par cancer chez les sujets de moins de 45 ans dans les années 2030. Aujourd’hui, 6 à 7 morts par jour en France, dans 10 ans 10 à 15 morts par jour !!!
Nous n’avons aujourd’hui aucun traitement véritablement efficace contre un mélanome au stade métastatique.
L’incidence des cancers cutanés est croissante dans tous les pays dits développés qui ont changé leur comportement solaire dans les années 50 : congés payés, diminution du temps de travail, augmentation des loisirs extérieurs, modification du comportement vestimentaire, désir de bronzage et exposition solaire chronique involontaire représentent la cause de cette explosion.
Seul un changement radical et rapide du comportement solaire dès le plus jeune âge permettra de stopper cette véritable épidémie.
Les campagnes solaires et les messages de prévention réalisés en France et en Europe depuis plus de trente ans sont inadaptés et insuffisants. Ils ont été trop longtemps axés sur la protection par des crèmes inefficaces et sur des périodes trop courtes.
Il faut dépister et traiter précocement toutes les lésions précancéreuses et tous les cancers cutanés. Les campagnes de prévention et de dépistage doivent être assurées par tous les acteurs médicaux et paramédicaux. Il faut proposer un message plus réaliste et privilégier la protection vestimentaire adaptée pour toutes les activités et les loisirs extérieurs et ceci tous les jours et tous les jours de l’année. Cette prévention doit commencer dès les premières années de vie en informant directement les enfants au niveau scolaire et parascolaire : sports, loisirs, centres de vacances.
Tous les médecins sont concernés par ce message de prévention et le dépistage précoce des cancers cutanés
Des campagnes d’informations grand public doivent sensibiliser les parents et grands-parents. Les médias sont indispensables pour permettre une plus grande diffusion de nos messages de prévention.

 

Publication 2014 – 2015  : Article extrait de DermatoMAG 204  Merci à la rédaction ASFODER DM 4_solaire attitude 2014 DermatoMag N4 vil oct nov dec 2014

Documents de synthèse : La solaire attitude en Franche Comté Resume DV Presse 2011
Document Premier poster Les dix commandements

Document Deuxième poster

Document troisième poster

Document quatrième poster

Document Cinquième poster

Documents presse
: Nouvelles Dermato Info 2010
communiqué

ASFODER Projets 2010 2 Campagnes avec Photos

Projets 2012 :3 nouvelles campagnes
Asfoder 2012 Trois grands projets

Projets 2015 : Asfoder Lettre Presse 2015 DV


Laisser un commentaire