CABINE UVA : Juillet 2012 Demande d’interdiction complète par le sénat Dr VAN LANDUYT Herve Asfoder

LE SENAT SOUHAITE INTERDIRE LES CABINES  A UVA artificiels

La fin des UV artficiels ? Afin « d’éviter un futur scandale sanitaire », une mission d’information du Sénat a préconisé ce jeudi d’interdire les cabines de bronzage. Après avoir relevé qu’une telle décision existe d’ores et déjà au Brésil et qu’une interdiction entrera en vigueur en 2014 en Nouvelle Galle du sud, la mission a en effet rappelé que l’objectif premier des pouvoirs publics est « de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés ». Le rapport précise par ailleurs que « faute de la faire, ils s’exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque – d’ici à vingt ans – les excès d’exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées ».

 

Dessin Le telegramme.com Nono Merci à son auteur

Une mission d’information du Sénat, mise en place après le scandale des prothèses mammaires PIP, tape du poing sur la table avec des recommandations allant jusqu’à l’interdiction des lampes à UV.
“Pour éviter un futur scandale sanitaire”, la mission d’information du Sénat, portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, a préconisé jeudi dans un rapport l’interdiction des cabines de bronzage “hors usage médical” (traitement du psoriasis, une maladie de peau), en raison d’un risque avéré de cancer de la peau.
“Les UVA (délivrées par les lampes) sont inefficaces, ils ne préparent pas au bronzage naturel, ne synthétisent pas la vitamine D et leur danger, c’est le mélanome”, a martelé lors d’une conférence de presse Bernard Cazeau, le rapporteur PS de la mission d’information.
C’est la première fois qu’une mission du Sénat se prononce aussi nettement sur les cabines à UV, dont l’interdiction avait déjà été réclamée en mai dernier par deux membres de l’Académie de médecine, et qui est déjà effective au Brésil. La ministre de la santé Marisol Touraine avait annoncé, pour sa part, un durcissement de la réglementation, sans aller jusqu’à l’interdiction.
D’après une récente étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les lampes à bronzage seraient responsables de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané. Le mélanome provoque au total 1 600 décès par an en France (chiffres Inca 2011).
Les cabines à UV sont une activité florissante en France, avec un total estimé à 18.000, tandis que près de 16% de la population française déclarent les fréquenter, selon Chantal Jouanno, présidente UMP de la mission.
Le rapport intitulé “Santé, beauté, une priorité : la sécurité”, adopté à l’unanimité, s’en prend également à la photodépilation par lumière pulsée, qu’il propose d’encadrer strictement, en raison des risques de brûlure de la peau inhérents à cette technique. “A faible intensité, elle est totalement inefficace, et à densité plus élevée, elle peut être dangereuse si elle est pratiquée par n’importe qui” a déclaré Bernard Cazeau.
La mission préconise également de mettre en place une véritable formation pour les médecins qui veulent se spécialiser en médecine esthétique, comme c’est déjà le cas pour les chirurgiens esthétiques.

Document  PDF ; UVA Le Sénat souhaite interdire les cabines de bronzage

 

Danger des UVA  : UVA Les cabines de bronzage Danger 2012