CINQ PHRASES et QUATRE C (2 CH et un 2C) POUR PROTÉGER LES PETITS FRANCS COMTOIS. UNE CAMPAGNE DE PREVENTION SOLAIRE REGIONALE REALISEE EN MILIEU SCOLAIRE Printemps 2016 Asfoder 2014-2016

UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION SOLAIRE RÉALISÉE EN HIVER  dans les écoles primaires de Franche Comté (Saison scolaire 2015 – 2016)

APPRENDRE AUX ENFANTS A SE PROTÉGER SEULS l’Été comme l’Hiver (sans l’aide des adultes qui souvent ne montrent pas l’exemple) 

Reconduite de la campagne de prévention des printemps précédents

La protection solaire ne se résume pas à une protection estivale. Il faut protéger cette jeune génération toute l’année (comme les petits Australiens)

La Franche-Comté figure parmi les régions les plus touchées par les cancers de la peau en France (première région dans le cadre de la mortalité par mélanome).

CINQ PHRASES et 4 C POUR PROTÉGER LES PETITS FRANCS COMTOIS

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Nous devons faire surveiller régulièrement notre peau et nous protéger efficacement du soleil. La peau des enfants est plus fragile.

« APPRENDRE AUX ENFANTS A SE PROTÉGER SEULS »

La seule vraie protection : Éviction + Protection avec des vêtements couvrants et un chapeau ou un bob + la crème en complément

 

 

asfoder-vetements-antiuv-juin-2015

 

Cinq phrases et 4 C pour protéger ta peau

1 : Si tu es dehors sans lampe, sans lumière, porte ton bob ou ton chapeau

2 : Si tu mets des lunettes de soleil ou de vue, mets ton bob ou ton chapeau

3 : Même s’il tombe des seaux d’eau ou des ‘’crapauds’’, garde ton bob ou ton chapeau

4 : Si ton ombre est plus petite que toi, mets toi à l’ombre ou à l’intérieur

5 – A tes parents et grand parents , explique ce message

CONCLUSION :

LA REGLE DES 4 C POUR TE PROTÉGER 

(Mieux 2 CH et un 2 C)

CHAPEAU + CHEMISE + CRÈME + COMMUNIQUER

PARENTS, GRAND-PARENTS, NOUS DEVONS  MONTRER L’EXEMPLE

 

enfants-sports-australie

 

Explications pour l’enseignant :

1 – Les UV (UVA) sont présents du matin au soir : il faut donner le réflexe aux enfants afin qu’ils portent des vêtements couvrants et un chapeau ou un bob dès qu’ils sont dehors tous les jours, toute l’année, du matin au soir (la casquette ne protège pas les oreilles, si les cheveux sont courts)
2 – Les lunettes de soleil ne protègent souvent pas assez -> LUNETTES + Chapeau. Les lunettes blanches aggravent les effets des UV : effet loupe + effet miroir sur le nez (Si tes yeux souffrent, mets ton chapeau ou ton bob)
3 – Les nuages ‘’simples’’ ne protègent pas correctement et représentent un piège en limitant la lumière et les infrarouges. Apprendre aux enfants à garder leur protection toute la journée, quelle que soit la météo
4 – Notre ombre est plus petite que nous, quand le soleil est au zénith entre 11 h et 16 h en période estivale. C’est à ce moment que le risque de coup de soleil est le plus élevé (même s’il ne fait pas chaud). Les UVB les plus dangereux sont au maximum à cette période. Ils augmentent avec l’altitude. Les enfants doivent être placés en zone ombragée (il faut garder les vêtements adaptés)
5 – La crème n’est qu’un complément. Il n’y a pas d’écran total. Elle ne protège que de la réverbération. Les UV dangereux rebondissent comme une balle de tennis sur certaines surfaces (glace, neige, sable, pierre, eau). La crème ne sert qu’à protéger de ce rebond.
6- Les adultes doivent montrer l’exemple ++

Documents pour les enseignants :

Version courte : la-solaire-attitude-en-franche-comte-enseignants-2016-version-courte

la-solaire-attitude-en-franche-comte-professeur-des-ecoles-2017-version-complete

 

enfant-classe-australie
En Australie, le port d’un chapeau est obligatoire pour jouer dans la cour pendant la récréation. Ici, le soleil est meurtrier, le pays détient le triste record mondial de cancers de la peau.

 

 

LES PETITS AUSTRALIENS SONT MIEUX PROTEGES QUE LES PETITS FRANCAIS

 Attention :  l’index UV est parfois plus important à Pontarlier qu’à Sydney

 

ENFANTS EUROPÉENS  DANGERS

enfant-europe

MERCI D’AVOIR PENSER A NOS ENFANTS

NOUS REMERCIONS VIVEMENT LE RECTORAT, LES INSPECTIONS ACADÉMIQUES et TOUS LES ENSEIGNANTS QUI PARTICIPENT ACTIVEMENT A LA RÉUSSITE DE CE PROJET RÉGIONAL .

Posté par le Dr Hervé VAN  LANDUYT   Membre de l’Asfoder 2016

1920 , un monde plus logique,  un chapeau été comme hiver sans aucune contrainte (Extrait du net : Merci à son auteur et à son propriétaire )

chapeau-1920

 


Laisser un commentaire